Les Royaumes de Feu

D'après l'œuvre de Tui T. Sutherland
 
AccueilRechercherDernières imagesMembresGroupesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Principales règles d'orthographes

Aller en bas 
+3
Sahara
Lame
Xyria
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Principales règles d'orthographes Empty
MessageSujet: Principales règles d'orthographes   Principales règles d'orthographes EmptyMar 27 Fév - 22:15

Bonjour cher.e.s ami.e.s membres ! (Quel Enfer, cette écriture inclusive xD )

On sait à quel point les règles d'orthographes peuvent être compliqué à retenir. Et à quel point ça peut faire tâche dans un rp quand on écrit mal certains mots qui gâche le plaisir de la réponse.

Si vous faite parties de ces gens qui ne sont pas sûr de comment est orthographier un mot, pas de panique ! Tatie Scarlatine est là pour vous !

Ici seront donc poster tous ces petits mots pour lesquelles on ne sait jamais si on l'écrit de tel ou tel façon.

N'hésitez pas à en mettre ou à m'en signaler d'autres, on fait ça pour aider les membres en difficulté, mais c'est tout à fait possible qu'on en oublie certains ^^

Trève de galéjade ! C'est parti :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Principales règles d'orthographes Empty
MessageSujet: Re: Principales règles d'orthographes   Principales règles d'orthographes EmptyMar 27 Fév - 22:25

Se et ce :

Ces deux là sont déjà durs pour certains, et c'est souvent le premier auquel on pense quand on se dit "faute d'orthographe".

Pourtant il est assez simple. Il faut simplement regarder si le "ce/se" est suivit d'un verbe. Si c'est le cas, c'est qu'il s'écrit avec un S sinon il s'écrit avec un C.

Ça ou sa :

Celui là aussi à l'air compliqué. Pourtant il suffit de se poser une question toute simple qui est : est ce que je peux remplacer ce mot par un "ta" ou un "ma" ? Si c'est le cas, alors il s'écrit avec un S car il exprime le possessif. Dans tout autre cas, il s'écrit avec un Ç.


Dernière édition par Scarlatine le Mer 28 Fév - 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xyria
Admin
Xyria


Médailles : Principales règles d'orthographes Img_2043 Principales règles d'orthographes Img_2029 Principales règles d'orthographes Img_2030 Principales règles d'orthographes Img_2033 Principales règles d'orthographes Img_2037 Principales règles d'orthographes Img_2041 Principales règles d'orthographes Img_2035 Principales règles d'orthographes Img_2030
Émeraudes : 6187
Messages : 9468
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 32

Description du dragon
Race: Ailes du Ciel.
Avertissement:
Principales règles d'orthographes Left_bar_bleue0/3Principales règles d'orthographes Empty_bar_bleue  (0/3)
Bannissement:
Principales règles d'orthographes Left_bar_bleue0/3Principales règles d'orthographes Empty_bar_bleue  (0/3)

Principales règles d'orthographes Empty
MessageSujet: Re: Principales règles d'orthographes   Principales règles d'orthographes EmptyMar 27 Fév - 22:36

Merci pour ce sujet intéressant et très utile, tatie Scarlatine =)

Je donne une autre tactique pour savoir si on écrit ces deux forme avec un S ou un C : si dans la phrase, on peut remplacé le mot par "Cela", alors ce sera forcément Ça ou Ce Wink


Merci beaucoup à Rivros ce magnifiques kit ^^
Principales règles d'orthographes Xyria_and_ombre_by_agilead-db7k3qq

Et merci énormément à tous les autres artistes ayant fait des œuvres sur ma dragonne, que je garde tous précieusement =)
Revenir en haut Aller en bas
Lame
Grand membre
Lame


Médailles : Principales règles d'orthographes Img_2043 Principales règles d'orthographes Img_2046 Principales règles d'orthographes Img_2051
Émeraudes : 531
Messages : 959
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 23
Localisation : Sur une affaire sanglante.

Description du dragon
Race: AIle de Nuit
Avertissement:
Principales règles d'orthographes Left_bar_bleue0/0Principales règles d'orthographes Empty_bar_bleue  (0/0)
Bannissement:
Principales règles d'orthographes Left_bar_bleue0/0Principales règles d'orthographes Empty_bar_bleue  (0/0)

Principales règles d'orthographes Empty
MessageSujet: Re: Principales règles d'orthographes   Principales règles d'orthographes EmptyMer 28 Fév - 0:23

_________________________________________________________________
Règle de "ai" ou "ait/s"

Cette règle est très présente lors des Rps, car ceux-ci sont la plupart du temps au passé.
Premièrement, si vous jouez votre personnage avec le pronom personnel "Il" ou "Elle" et que vous parlez du passé, il s'agit de "Ait" à la fin des verbes conjugués. Si en revanche vous utilisé le pronom personnel "je" au passé, alors cela sera "ais".
Le passé des Rps :
Je mange -> Je mangeais.
Tu manges-> Tu mangeais.
Il/Elle/On mange-> Il/Elle/On mangeait
Nous mangeons-> Nous mangions
Vous mangez-> Vous mangiez
Ils/Elles mangent->Ils/Elle mangeaient.

Le "Ai" est utilisé uniquement au futur pour Je ou Il, pour être sûr de la fin d'un verbe que vous voulez mettre au futur, dîtes vous "Demain [Pronoms personnels "je" "il/elle/on"] [Verbe+"ai]"

Mémo-technique : Passé ->Ais
[/justify]


DC de Nargavedjo
Principales règles d'orthographes Latest


Dernière édition par Moustic le Mer 28 Fév - 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Principales règles d'orthographes Empty
MessageSujet: Re: Principales règles d'orthographes   Principales règles d'orthographes EmptyMer 28 Fév - 10:39

Intéressant, je l'ignore Xyria, mais Tatie Scarlatine essaie autant que possible de le rendre utile ^^
Temps de fautes que ça O.O ça ne me réussi pas d'ecrire aussi tard avec la correction auto. Merci Moustic, correction faite !
Revenir en haut Aller en bas
Sahara
Grand membre
Sahara


Médailles : Principales règles d'orthographes Img_2043 Principales règles d'orthographes Img_2028 Principales règles d'orthographes Img_2030 Principales règles d'orthographes Img_2031 Principales règles d'orthographes Img_2035
Émeraudes : 406
Messages : 938
Date d'inscription : 08/10/2015
Age : 28

Description du dragon
Race: Aile de Sable
Avertissement:
Principales règles d'orthographes Left_bar_bleue0/0Principales règles d'orthographes Empty_bar_bleue  (0/0)
Bannissement:
Principales règles d'orthographes Left_bar_bleue0/0Principales règles d'orthographes Empty_bar_bleue  (0/0)

Principales règles d'orthographes Empty
MessageSujet: Re: Principales règles d'orthographes   Principales règles d'orthographes EmptyMer 28 Fév - 21:00

Attention !

Au passé simple, la terminaison des verbes du premier groupe pour "je" c'est... ai : On dit "je mangeai" au passé simple, et non pas "je mangeais", sinon c'est de l'imparfait ! ^^ (tout le monde fait cette faute malheureusement et j'en suis désespérée ;^; *sors* ) de toute façon je vous rassure, je suis en deuxième année de licence lettres et on sait toujours pas conjuguer correctement nos verbes au passé simple


Principales règles d'orthographes _icon___ouin_by_luxwelf-dbqng7r
Art © Kayla

Merci Rivage !  Urgence :


Frigorifique :
Revenir en haut Aller en bas
Brouillard
Grand membre
Brouillard


Médailles : Principales règles d'orthographes Img_2043 Principales règles d'orthographes Img_2037 Principales règles d'orthographes Img_2040 Principales règles d'orthographes Img_2041 Principales règles d'orthographes Img_2046
Principales règles d'orthographes Img_2028 Principales règles d'orthographes Img_2051
Niveau RP : Expert
Émeraudes : 356
Messages : 802
Date d'inscription : 04/08/2017
Age : 21
Localisation : Dans son hamac OwO

Description du dragon
Race: Aile de Nuit
Avertissement:
Principales règles d'orthographes Left_bar_bleue0/0Principales règles d'orthographes Empty_bar_bleue  (0/0)
Bannissement:
Principales règles d'orthographes Left_bar_bleue0/0Principales règles d'orthographes Empty_bar_bleue  (0/0)

Principales règles d'orthographes Empty
MessageSujet: Re: Principales règles d'orthographes   Principales règles d'orthographes EmptyMer 28 Fév - 21:07

(:OOOOOOOOO QUELLE GOURDE JE SUIS >< Je corrige ça tout de suite. En fait....Le guide nous est très utile XD)


Brouillard:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/0HistoiresDeMarie0
Sahara
Grand membre
Sahara


Médailles : Principales règles d'orthographes Img_2043 Principales règles d'orthographes Img_2028 Principales règles d'orthographes Img_2030 Principales règles d'orthographes Img_2031 Principales règles d'orthographes Img_2035
Émeraudes : 406
Messages : 938
Date d'inscription : 08/10/2015
Age : 28

Description du dragon
Race: Aile de Sable
Avertissement:
Principales règles d'orthographes Left_bar_bleue0/0Principales règles d'orthographes Empty_bar_bleue  (0/0)
Bannissement:
Principales règles d'orthographes Left_bar_bleue0/0Principales règles d'orthographes Empty_bar_bleue  (0/0)

Principales règles d'orthographes Empty
MessageSujet: Re: Principales règles d'orthographes   Principales règles d'orthographes EmptyMer 28 Fév - 21:24

Du coup, je rajoute, si on veut écrire je mangeai/s et qu'on hésite pour la terminaison, faut essayer de mettre le verbe à une autre personne :

- Si ça donne "tu mangeais", alors il faudra écrire "je mangeais"
- Si ça donne "tu mangeas", alors il faudra écrire "je mangeai"

Et je donne la conjugaison au passé simple (pour les verbes du premier groupe seulement, les autres... les autres au passé simple, ils nous font souffrir. xD) :

- Je mangeai
- Tu mangeas
- Il/elle/on mangea
- Nous mangeâmes
- Vous mangeâtes
- Ils/elles mangèrent


Principales règles d'orthographes _icon___ouin_by_luxwelf-dbqng7r
Art © Kayla

Merci Rivage !  Urgence :


Frigorifique :
Revenir en haut Aller en bas
Perce-Neige
Grand membre
Perce-Neige


Médailles : Principales règles d'orthographes Img_2043
Émeraudes : 320
Messages : 325
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 19

Description du dragon
Race: Aile de Glace
Avertissement:
Principales règles d'orthographes Left_bar_bleue0/0Principales règles d'orthographes Empty_bar_bleue  (0/0)
Bannissement:
Principales règles d'orthographes Left_bar_bleue0/0Principales règles d'orthographes Empty_bar_bleue  (0/0)

Principales règles d'orthographes Empty
MessageSujet: Re: Principales règles d'orthographes   Principales règles d'orthographes EmptyJeu 1 Mar - 16:55

Ce sujet, il est pour moi ! :')


| Perce Neige |
Dragonnette de Glace dans un tourbillon de désespoir
Percie s'affole en #AFE8F3

Principales règles d'orthographes Flying_ice_dragon_gif_by_irajiack-d7p72z0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Principales règles d'orthographes Empty
MessageSujet: Re: Principales règles d'orthographes   Principales règles d'orthographes EmptyJeu 1 Mar - 17:19

Il est utile à tout le monde XD
Revenir en haut Aller en bas
Galaxie
Ancien
Galaxie


Médailles : Principales règles d'orthographes Img_2043
Émeraudes : 800
Messages : 1488
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 18
Localisation : Sur mon canapé.

Description du dragon
Race: Aile de Sable/Aile de Nuit
Avertissement:
Principales règles d'orthographes Left_bar_bleue0/0Principales règles d'orthographes Empty_bar_bleue  (0/0)
Bannissement:
Principales règles d'orthographes Left_bar_bleue0/0Principales règles d'orthographes Empty_bar_bleue  (0/0)

Principales règles d'orthographes Empty
MessageSujet: Re: Principales règles d'orthographes   Principales règles d'orthographes EmptyJeu 1 Mar - 17:40

Sinon, il y a aussi les fautes du
et - ai - est - es
''et'' étant un mot de coordination, pour s'en rappeler, il suffit de se dire : ''ceci et cela''.
''ai'' est le verbe avoir à la première personne du singulier, à savoir ''je''. J'ai pas de mémo, par contre ^^"
''est'' est (wouaw) le verbe être à la la troisième personne du singulier, ''il'. Il suffit de se dire que c'est pareil que l'Est ^^
''es'' est le verbe être à la deuxième personne du singulier, ''tu''. Pour s'en rappeler, on peut soit se dire que toutes - ou quasiment - les conjugaisons de cette personne se terminent par un ''s'', soit que c'est ''Est'' le ''t'' en moins.

Il y a aussi les ''a'' et les ''à''.
Le ''a'' sans accent est le verbe avoir, à la troisième personne du singulier, ''il''. Donc on peut dire qu'il n'a pas d'accent (aha).
Le ''à'' avec accent est un mot (je ne sais plus sa classe, désolée ><) utilisé pour dire : ''il est à Chépaou'', ''il obéit à Chépaki'' ou ''il va à Chépaou'', on peut le mettre dans la même case que ''où'' ou ''là''. Pas de mémo non plus ><


~Et si l'univers tout entier n'était que les atomes d'un corps ? Et si nous n'étions que les microbes à l'intérieur d'une créature gigantesque ? Que feriez vous ?~


Mon beau dessin à moi Very Happy :


Et merci à Sahara pour ce dessin trop trop magnifique Coeur:


Et voici une super carte de notre QG, merci Moumou ! :



 Et un autre beau dessin de Moustic, que je remercie au passage ^^:


Je remercie également Rivros pour son magnifique dessin de Galaxie Wink

Double-compte de Northstar
Revenir en haut Aller en bas
Sahara
Grand membre
Sahara


Médailles : Principales règles d'orthographes Img_2043 Principales règles d'orthographes Img_2028 Principales règles d'orthographes Img_2030 Principales règles d'orthographes Img_2031 Principales règles d'orthographes Img_2035
Émeraudes : 406
Messages : 938
Date d'inscription : 08/10/2015
Age : 28

Description du dragon
Race: Aile de Sable
Avertissement:
Principales règles d'orthographes Left_bar_bleue0/0Principales règles d'orthographes Empty_bar_bleue  (0/0)
Bannissement:
Principales règles d'orthographes Left_bar_bleue0/0Principales règles d'orthographes Empty_bar_bleue  (0/0)

Principales règles d'orthographes Empty
MessageSujet: Re: Principales règles d'orthographes   Principales règles d'orthographes EmptyJeu 1 Mar - 22:19

Pour à ou a, le mémo, c'est qu'il faut remplacer par "avait" : si la phrase n'a plus aucun sens, c'était "à" qu'il fallait ! ^^

Exemple : Il ... un chien qu'il promène toujours ... minuit

Si on met "avait" partout :

Il avait un chien qu'il promène toujours avait minuit

"Il avait un chien", ça a du sens ! "qu'il promène toujours avait minuit"... Un peu moins... xD

Donc le résultat final est : Il a un chien qu'il promène toujours à minuit !


Principales règles d'orthographes _icon___ouin_by_luxwelf-dbqng7r
Art © Kayla

Merci Rivage !  Urgence :


Frigorifique :
Revenir en haut Aller en bas
Brouillard
Grand membre
Brouillard


Médailles : Principales règles d'orthographes Img_2043 Principales règles d'orthographes Img_2037 Principales règles d'orthographes Img_2040 Principales règles d'orthographes Img_2041 Principales règles d'orthographes Img_2046
Principales règles d'orthographes Img_2028 Principales règles d'orthographes Img_2051
Niveau RP : Expert
Émeraudes : 356
Messages : 802
Date d'inscription : 04/08/2017
Age : 21
Localisation : Dans son hamac OwO

Description du dragon
Race: Aile de Nuit
Avertissement:
Principales règles d'orthographes Left_bar_bleue0/0Principales règles d'orthographes Empty_bar_bleue  (0/0)
Bannissement:
Principales règles d'orthographes Left_bar_bleue0/0Principales règles d'orthographes Empty_bar_bleue  (0/0)

Principales règles d'orthographes Empty
MessageSujet: Re: Principales règles d'orthographes   Principales règles d'orthographes EmptyJeu 1 Mar - 22:27

(Oui mais si Minuit est une personne ? °^°)


Brouillard:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.wattpad.com/user/0HistoiresDeMarie0
Sahara
Grand membre
Sahara


Médailles : Principales règles d'orthographes Img_2043 Principales règles d'orthographes Img_2028 Principales règles d'orthographes Img_2030 Principales règles d'orthographes Img_2031 Principales règles d'orthographes Img_2035
Émeraudes : 406
Messages : 938
Date d'inscription : 08/10/2015
Age : 28

Description du dragon
Race: Aile de Sable
Avertissement:
Principales règles d'orthographes Left_bar_bleue0/0Principales règles d'orthographes Empty_bar_bleue  (0/0)
Bannissement:
Principales règles d'orthographes Left_bar_bleue0/0Principales règles d'orthographes Empty_bar_bleue  (0/0)

Principales règles d'orthographes Empty
MessageSujet: Re: Principales règles d'orthographes   Principales règles d'orthographes EmptyJeu 1 Mar - 23:51

"qu'il promène toujours avait Jean-Christophe" (j'ai remplacé par un prénom tout à fait habituel *sors*) Je suis pas sûre que ça veuille dire plus quelque chose avec une personne ! xD


Principales règles d'orthographes _icon___ouin_by_luxwelf-dbqng7r
Art © Kayla

Merci Rivage !  Urgence :


Frigorifique :
Revenir en haut Aller en bas
Sparryx

Sparryx


Médailles : Principales règles d'orthographes Img_2043 Principales règles d'orthographes Img_2037 Principales règles d'orthographes Img_2033 Principales règles d'orthographes Img_2041 Principales règles d'orthographes Img_2042
Émeraudes : 1161
Messages : 2123
Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 22

Description du dragon
Race: Ailes du Ciel
Avertissement:
Principales règles d'orthographes Left_bar_bleue0/0Principales règles d'orthographes Empty_bar_bleue  (0/0)
Bannissement:
Principales règles d'orthographes Left_bar_bleue0/0Principales règles d'orthographes Empty_bar_bleue  (0/0)

Principales règles d'orthographes Empty
MessageSujet: Re: Principales règles d'orthographes   Principales règles d'orthographes EmptyDim 4 Mar - 10:48

Ah, enfin un sujet pour limiter les fautes d'orthographe ! Smile
Je me rend compte dans les jeux vidéos que les 3/4 des joueurs ne savent pas écrire sans fautes d'orthographe...
J'espère que ça aidera du monde Wink


Fondateur du forum et Ex-Empereur d'Ottika ! Very Happy

Merci Rivros !
Principales règles d'orthographes Sparry10
Revenir en haut Aller en bas
https://lesroyaumesdefeu.forumactif.org
Galaxie
Ancien
Galaxie


Médailles : Principales règles d'orthographes Img_2043
Émeraudes : 800
Messages : 1488
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 18
Localisation : Sur mon canapé.

Description du dragon
Race: Aile de Sable/Aile de Nuit
Avertissement:
Principales règles d'orthographes Left_bar_bleue0/0Principales règles d'orthographes Empty_bar_bleue  (0/0)
Bannissement:
Principales règles d'orthographes Left_bar_bleue0/0Principales règles d'orthographes Empty_bar_bleue  (0/0)

Principales règles d'orthographes Empty
MessageSujet: Re: Principales règles d'orthographes   Principales règles d'orthographes EmptyDim 4 Mar - 19:15

Sparryx : Après, l'important, c'est de lire. Plus on habitue son esprit aux mots, écrit de telle ou telle manière, plus on les enregistre et on s'en souvient ^^ Bon, après, je suis une bibliothèque sur pattes, j'ai toujours un livre avec moi, donc c'est facile XD Un conseil, si vous aimez bien un style de roman en particulier, faites un tour dans une librairie et demandez les livres les plus lu en ce moment dans cette catégorie ^^


~Et si l'univers tout entier n'était que les atomes d'un corps ? Et si nous n'étions que les microbes à l'intérieur d'une créature gigantesque ? Que feriez vous ?~


Mon beau dessin à moi Very Happy :


Et merci à Sahara pour ce dessin trop trop magnifique Coeur:


Et voici une super carte de notre QG, merci Moumou ! :



 Et un autre beau dessin de Moustic, que je remercie au passage ^^:


Je remercie également Rivros pour son magnifique dessin de Galaxie Wink

Double-compte de Northstar
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Principales règles d'orthographes Empty
MessageSujet: Re: Principales règles d'orthographes   Principales règles d'orthographes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Principales règles d'orthographes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Royaumes de Feu :: En dehors du jeu RPG :: Arène-
Sauter vers: